Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

APE ST JEAN BAPTISTE Maternelle et primaire

22 novembre 2011

Soirée du vendredi 9 décembre 2011

SOIREE "Marché de Noël" 

images-de-pere-noel

 Vendredi 9 décembre 2011

* Dès 16h30, vous aurez la possibilité de récupérer votre sapin de Noël.

* A 18h, le marché de Noël ouvrira ses portes

               - Les objets vendus (d'une valeur de 0.50€ à 12€) sont des objets réalisés par les enfants, des parents ou des grands parents.                                                                                                                    Vous y découvrirez notamment des mendiants, du pain d'épice, des biscuits de noël au gingembre, des compositions florales, des couronnes, des cadres floraux, des sacs en tissus, des photophores, des suspensions diverses, des magnets, des cadres, des jacynthes, des portes clefs montres et kokeshi, des sapins en origami.

DSC05149 porte-cle-kokeshi

                   - Vous y trouverez également une buvette, des gâteaux, des chips et des brochettes de bonbons.

- Les commandes de chocolat seront distribuées.

* A 18h30, chorale des enfants.

* A 19h15, début de l'animation musicale par un groupe de musique irlandaise "GEILL SLI" (Cliquez ici pour découvrir un morceau).

Le groupe fondé en 2003, a d'abord accompagné un groupe de danse irlandaise; puis au fil des rencontres et des tribulations a trouvé sa forme actuelle. Il explore principalement le répertoire traditionnel irlandais mais n'en dédaigne pas quelques emprunts klezmer, écossais, bretons..."Géill Sli" anime des repas musicaux, des cocktails de mariage...et se produit en répétition publique le 3ème vendredi de chaque mois à 21h, au bar "Le Bunny" à Guengat. Il est possible de les contacter au 06.61.46.85.25 ou par mail geillsli@live.fr.

geill sli

* A 19h30, le repas commencera à être servi. N'oubliez pas d'ailleurs de réserver votre repas avant le 29 novembre (Repas adulte : 6€  Repas enfant : 4€)

- Il sera constitué de soupes à volonté (Au choix parmi les suivantes : Velouté de potimarron, courgette-kiri, potiron-poulet-truffes, lentilles-lardons, pois cassés-saucisses fumées, tomate-ail, potiron), de fromage et d'un dessert (Salade de fruits et/ou part de gâteau).

- A cette occasion, nous vous proposerons un "Trophée de la meilleure soupe". Chaque classe réalisera une soupe et à l'issue de la soirée, un vote déterminera la meilleure soupe.

soupecoupe

(Nous vous rappelons que les parents intéressés par la réalisation de la soupe doivent s'inscrire auprès des maîtresses respectives. Les recettes sont choisies par les enseignantes et les ingrédients seront fournis par l'APE, le mardi 6 décembre à 16h30. Il sera également fait appel à quelques volontaires pour la réalisation des gâteaux, du style roulé.)

- Vous aurez également la possibilité d'acheter des verres recyclables à l'effigie de l'école; ou d'échanger les verres défectueux de la kermesse.

étoiles VENEZ NOMBREUX . . .

Publicité
Publicité
17 novembre 2011

La participation des parents dans le projet "Cirque"

cirque011logo_baf_jaune1

Nous vous rappelons que cette année, le projet scolaire est "LE CIRQUE".

Il sera mis en oeuvre par l'association "Balles à fond"(*) et nécessitera une participation active des parents.

L'implication des parents étant au coeur de la mise en place de ce projet, voici les différentes actions qui seront réalisées :

PARTICIPATION FINANCIERE :

  • L'association des parents met en place des opérations permettant de récupérer de l'argent (Kermesse 2011, marché de Noël, vente de gâteaux, opération pizza...)
  • Les parents auront à verser une somme forfaitaire par enfant.
  • En remplacement d'une sortie payante à la période des fêtes de fin d'année (au cinéma par exemple), l'association des parents se propose d'inviter tous les enfants au cirque de Noël en décembre.

LOGISTIQUE :

  • Participation des parents au montage et au démontage du chapiteau (2 journées sur le temps périscolaire) : Au moins 8 parents pendant 3 heures ou 4 heures à chaque fois.

ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE :

  • Accompagnement des enfants aux sessions d'entraînement à l'école du cirque "Balles à fond" (sur le temps scolaire) : 1 ou 2 parents pour chacune des 8 séances (8 demi-journées).
  • Lectures d'histoires ayant attrait au cirque pour les élèves de maternelles par les parents, entre Mars et Mai (sur le temps scolaire) : 1 fois par semaine en classe, soit 10 séances de 30 minutes par classe.

FESTIF :

  • Remplacement de la kermesse traditionnelle de fin d'année par un évènementiel autour de la venue du cirque (sur le temps périscolaire) avec des stands spécifiques et une restauration.
  • Eventuelle élaboration d'un numéro de cirque par les parents ou les frères et soeurs aînés (sur le temps périscolaire).

(*) L'association "Balles à fond" est née en 1995 à Quimper, pour faire partager sa passion des arts du cirque. Elle propose notamment des ateliers et des stages d'initiation et de perfectionnement ouverts à tous.

Plus d'infos sur le site internet : http://www.ballesafond.net/

Par ailleurs, si vous souhaitez développer le thème du cirque avec votre enfant, nous vous rappelons que du 14 Janvier au 10 février 2012, le théatre de Cornouaille organise les "Cirques d'hiver" : Cliquez "ici" pour trouver le programme complet du festival.

16 novembre 2011

Invitation à la réunion du 29 novembre 2011

La prochaine réunion de l'Association des Parents d'Elèves aura lieu :

mardi 29 novembre à 20h30

L'ordre du jour sera principalement axé sur l'organisation de la soirée du vendredi 9 décembre : Le marché de Noël et la soirée "soupe" animée.

Nous invitons donc tous les parents qui le souhaitent à venir nous rejoindre pour permettre la mise en place de cet évènement festif.

Si certains parents sont intéressés pour nous aider mais indisponibles à cette date, n'hésitez pas à nous contacter !

Dans l'attente de vous retrouver nombreux le 29 novembre, nous vous rappelons les différentes dates importantes à retenir :

  • vendredi 2 décembre : Décoration de l'école, de 13h30 à 16h30
  • lundi 5 décembre : Confection de brochettes de bonbons, de 9h à 12h
  • vendredi 9 décembre : Préparation de la soirée, tenue de stands, aides diverses pour la soirée...

noeldeco003

13 novembre 2011

Appel aux bonnes volontés!

Nous sollicitons l'aide des parents pour la décoration de l'école :

vendredi 2 décembre de 13h30 à 16h30.

466-743-thickbox

Nous aurons également besoin de vous le lundi 5 décembre de 9h00 à 12h00 pour confectionner les brochettes de bonbons qui seront vendues au marché de Noël.

243023829

Merci d'avance pour votre participation!                     xr15eces                            

 
 
9 novembre 2011

Marché de Noël

logo_creations

Le marché de Noël de l'école se tiendra le vendredi 9 décembre à partir de 18H00.

Couture, broderie, scrap, peintures, brico-récup, accessoires, décorations...

Cet évènement allie artisanat et sens du partage, nous sollicitons donc vos compétences : si vous avez la fibre créative et souhaitez réaliser des objets pour cette occasion (nous vous remboursons la matière première sur demande), contactez nous au plus vite et faites nous part de vos savoir-faire !

 

 

Publicité
Publicité
8 novembre 2011

Sapins et Chocolats de Noël

Sapin

Noël approche à grands pas ...

Mais que serait Noël sans un beau sapin et de bons chocolats?

Nous vous proposons dès à présent, de simplifier vos préparatifs tout en contribuant à la réalisation des projets éducatifs et pédagogiques de nos enfants, en commandant directement par notre intermédiaire :

  • Votre sapin NORDMANN (Production locale - Sapins coupés le matin même)
  • Vos chocolats FRANCOIS BERNARD (100% pur beurre de cacao)

A cet effet, vous trouverez dans le carnet de liaison de votre enfant, les bons de commande nécessaires.

N'hésitez pas, par ailleurs, à en faire profiter votre famille et vos amis !

Chocolat 2

2 novembre 2011

Mobilisation

Information du Comité Académique de l'Enseignement Catholique de Bretagne :

Rassemblement des délégations d'établissement le 5 novembre 2011 à RENNES ! 

Cliquez "ici" pour visualiser le courrier d'information !

30 octobre 2011

Présentation du Bureau 2011/2012

Nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau bureau élu pour l'année 2011/2012, suite à l'Assemblée Générale du 18 octobre 2011.

 Bureau Ape 2012

BLOG APE 1

20 octobre 2011

Compte-rendu de la réunion du 18 octobre

- Projet cirque : Cette année, le projet scolaire est « Le cirque ». 

Il a donc été décidé de faire appel à l’association « Balles à fond » pour nous accompagner dans la mise en place de ce projet. 

  • Installation d’un chapiteau à l’école du 12 mai au 2 juin 2012.

(Nous ferons d’ailleurs appel à vos bras pour le montage et le démontage.)

  • Les 176 enfants seront répartis en deux groupes.

Trois heures d’entraînement auront d’abord lieu à l’école de cirque ou à l’école, entre mars et avril.

Ensuite, chaque groupe suivra un stage d’une semaine et présentera son spectacle en fin de semaine. Il y aura donc deux représentations.

  • Tous les enfants se verront offrir une place au Cirque de Noël le 8 ou le 9 décembre (sur le temps scolaire).

***

- Verres recyclables : La société Ecocup a réimprimé des verres (suite à nos réclamations) et nous les avons réceptionnés. 

Si vous avez des verres défectueux, vous pourrez les échanger le jour du marché de Noël. (Nous devons rendre les anciens défectueux).  

***

- Sécurisation des abords de l’école : Nous avons entrepris diverses démarches pour faire avancer les choses. 

L’adjointe au maire viendra jeudi 20 octobre, accompagnée de techniciens, afin d’étudier ce qu’ils peuvent mettre en place d’ici la fin de l’année. Un échéancier sur les prochains travaux nous sera transmis (Le budget sera voté en février). 

***

- Blog : L’APE a désormais son blog. Celui-ci a pour vocation de vous informer sur la vie de l’association. 

Vous pouvez également nous transmettre vos idées, remarques et suggestions en cliquant sur « Contactez l’auteur ». 

L’adresse exacte du blog est « apematerprimaire.canalblog.com ». (Vous le trouverez également facilement par votre moteur de recherche en tapant « APE St Jean-Baptiste ») 

***

- Marché de Noël : Il aura lieu le vendredi 9 décembre, de 18h00 à 22h00. 

  • A cette occasion, nous vous proposerons une restauration sur place : 

Soirée « Soupe » avec l’organisation du concours de « La meilleure soupe » ; ainsi que la présence d’un groupe de musique ! 

  • Nous vous informons que cette année, l’APE n’organise pas d’atelier bricolage à l’école. Nous faisons néanmoins appel à vous et invitons les parents qui souhaitent fabriquer des objets ou réaliser toutes autres créations (alimentaires …) à nous contacter. 

Nous reviendrons très prochainement vers vous, pour cet évènement.

Enfin, cette période de Noël sera aussi l’occasion pour nous de vous proposer des chocolats et des sapins de Noël.

7 octobre 2011

Présentation du Blog et de l'APE

Bonjour à tous !

Cette année, l’APE (l’Association des Parents d’Elèves de maternelle et primaire) se dote d’un nouvel outil de communication : un BLOG.

  Pourquoi ce blog ?

  1. Ce blog a d’abord été créé dans le but de donner un maximum d’informations aux parents.
  2. Ensuite, c’est un moyen de promouvoir l’APE et éviter qu’elle ne s’essoufle.
  3. Enfin, c’est une boîte à idées. Vous pouvez nous faire part de vos suggestions en cliquant sur « Contactez l’auteur » en  haut à gauche de l’écran.

  Nous vous conseillons également de vous inscrire à la « Newsletter » qui vous permettra d’être informé à chaque parution d’article.

 

Nous vous rappelons que les manifestations organisées par l’APE ont pour finalité de : 

  • Permettre aux familles de se rencontrer
  • Offrir aux enfants des moments privilégiés
  • Participer financièrement aux différents projets pédagogiques (Sorties scolaires, goûter de Noël, équipements…)

  

Afin de mettre en place ses différents projets, les membres de l’APE  se réunissent environ une fois par mois.

Ces réunions, ouvertes à tous les membres se veulent être un lieu convivial de rencontre et d’échange.

Chacun reste libre de s’investir, régulièrement ou plus ponctuellement, selon ses disponibilités et contraintes personnelles.

***  

   Au-delà du virtuel, nous vous attendons nombreux à la prochaine réunion qui se tiendra :

mardi 18 octobre à 20h15. 

L’association accueille positivement les nouvelles initiatives !  

Nous comptons sur votre présence !

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31
Publicité
Newsletter
74 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 43 256
Publicité